Contenu

Comité régional de l’alimentation du 17 juin 2016

Avec plus de 180 personnes présentes, le Comité Régional de l’Alimentation réuni autour de Pascal Augier, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, représentant le préfet de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et en présence de Christine Pujol, Conseillère régionale, représentant Carole Delga, a constitué un temps fort pour l’animation d’une stratégie collective régionale destinée à garantir à tous une alimentation saine, diversifiée et de qualité.

Services régionaux et départementaux de l’État et acteurs œuvrant dans le domaine de l’alimentation (profession agricole, industriels, restaurateurs, distributeurs, associations de consommateurs, monde éducatif, réseaux d’aide alimentaire, parents d’élèves, Chambres consulaires, collectivités) ont évoqué leurs actions qui, au quotidien, répondent aux enjeux de la politique publique de l’alimentation : favoriser l’accès de tous à une bonne alimentation, redonner de la valeur à l’alimentation et rappeler le lien indéniable entre leurs comportements d’achats et de consommation alimentaire et les modes de productions agricoles.

Le Conseil départemental du Gard et le Pays Midi Quercy ont notamment témoigné et présenté leurs projets alimentaires de territoire, déclinaisons opérationnelles de la politique de l’alimentation au plus près des consommateurs et des citoyens.

Pour compléter ce comité, un temps d’échange spécifique a porté l’après midi sur le thème de l’approvisionnement de proximité de la restauration collective avec plus de 110 acteurs du territoire : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités, sites de restauration collective publique et privée, facilitateurs, etc.
Objectif : dresser un panorama de l’ensemble des acteurs qui alimentent la restauration collective, facilitant ainsi la mise en lien des différents maillons, et mettre à disposition de tous des outils et des éléments de compréhension pour accompagner dans la réussite des projets.
Des témoignages ont permis de nourrir les échanges autour de la problématique du prix et de l’organisation de la logistique, que ce soit pour les producteurs ou pour les grossistes notamment.

Cette journée a permis de tracer les plans d’actions et feuille de route pour l’année à venir renforçant ainsi les initiatives et la synergie de tous au sein de la nouvelle grande région.

Six axes sont retenus pour le Plan régional de l’alimentation :

Consultez le "bulletin alimentation" (format pdf - 2 Mo - 28/06/2016) distribué lors de cette journée, retraçant les grandes actions 2015-2016, notamment les appels à projets en cours en 2016 pour chaque thématique du plan régional.