Contenu

Comité régional bio 2019

Le Comité régional Bio Occitanie (Cobi’O) s’est tenu le 8 mars 2019 au lycée agricole de Carcassonne. Présidé par l’Etat et la Région il a réuni plus de 60 représentants des professionnels de la filière AB régionale.

A l’occasion de ce comité, l’association régionale à caractère interprofessionnel, Interbio Occitanie, a présenté la dynamique de la filière AB, les derniers chiffres connus via son Observatoire régional bio et les priorités stratégiques pour chaque filière régionale.

De façon transversale a été affirmée par les participants tout comme l’Etat et la Région, l’importance de structurer les filières pour répondre aux attentes des consommateurs et des divers marchés et de développer des projets créateurs de valeur dans les différentes filières.

Lors de ce Cobio a également été présenté un bilan global des aides attribuées à la filière AB (animation et investissements).

Concernant les aides directes aux exploitants (aides à la conversion et au maintien), un bilan de la campagne 2015 a été présenté.

Les conditions de la campagne 2019 ont également été précisées :
* pour la CAB, plafonnement/exploitation et par an des aides CAB à 15 000€ (hors JA).
* pour la MAB, en 2019, la Région interviendra seule pour le co-financement avec un plafond / exploitation et par an à 5 000€.