Contenu

Comité Régional Bio Occitanie 2018

Le comité Régional Bio 2018 s’est le tenu le 6 avril à Carcassonne, réunissant plus de 60 personnes représentant l’ensemble des opérateurs de la Région Occitanie concernés par l’agriculture biologique.

Ce comité a été l’occasion de faire le point sur les enjeux de la filière, la place de leader de la
région sur la bio, de présenter la nouvelle gouvernance régionale mise en place suite à la création en novembre 2017 d’Interbio Occitanie mais également quelques projets phares régionaux sur la filière fruits et légumes et l’économie circulaire.

La question de la structuration des filières bio pour répondre aux besoins d’approvisionnement bio en restauration collective, qui sera bientot encadré par une loi fixant les seuils obligatoires, a été largement abordée aux cours des échanges.

De façon transversale a été affirmé par les participants tout comme l’Etat et la Région, l’importance de structurer les filières pour répondre aux attentes des consommateurs et des divers marchés et de développer des projets créateurs de valeur dans les différentes filières.

Lors de ce Cobio ont également été présentées les conditions de la campagne 2018 pour les aides à la bio :
* pour la CAB, plafonnement/exploitation et par an des aides CAB à 15 000€ (hors JA).

* pour la MAB, en 2018, la Région interviendra seule pour le co-financement avec un plafond / exploitation et par an à 5 000€.

Retrouvez en PJ l’ordre du jour, l’ensemble des présentations de la journée ainsi que les chiffres clefs de l’AB régionale et la liste des inscrits.