Contenu

Charte régionale "Objectif Zéro Phyto" - Remise des prix du 15 octobre 2019

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par les personnes publiques sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public (dite loi Labbé).

De nombreuses communes d’Occitanie sont allées plus loin que ces exigences en adoptant des techniques alternatives mécaniques ou thermiques et d’acceptation de la végétation spontanée. Dans ce sens, la FREDON Occitanie et ses partenaires ont élaboré dès 2015 une charte régionale : "Objectif Zéro phyto dans nos villes et nos villages" qui s’inscrit par ailleurs dans les objectifs du plan régional Ecophyto.
Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir les collectivités dans une démarche progressive d’abandon des pesticides.

Accueillie au Conseil régional à Toulouse le 15 octobre 2019, la cérémonie a bénéficié de la présence spéciale de Jöel Labbé, sénateur du Morbilhan. Un focus a été mis sur la gestion des pelouses sportives qui reste un enjeu fort.

Pour cette 5ème session , 162 communes, 2 communautés de communes et 1 département ont été distingués pour leur engagement dans l’arrêt des pesticides. 51 d’entre eux ont atteint pour la première fois le niveau « Terre Saine » leur permettant de demander le label « Terre Saine Commune sans pesticides » décerné par le ministère de de la Transition écologique et solidaire.

charte JEVI 15/10/2019 photos (format pdf - 961.8 ko - 06/11/2019)