Contenu

Cérémonie en l’honneur des vins du Sud-Ouest à la préfecture de région

Les vignobles du Sud-Ouest ont reçu le trophée de « wine region of the year » - région viticole de l’année - lors de la cérémonie des « Wine star awards » qui s’est déroulée à Miami en janvier 2018, en présence de plusieurs centaines d’invités très influents du monde du vin.

Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie et président du conseil de bassin viticole du Sud-Ouest, a souhaité féliciter leurs représentants lors d’une cérémonie organisée en l’honneur des vins du Sud-Ouest, ce jeudi 24 mai, à Toulouse.

JPEG - 104.9 ko
Les représentants des vignobles du Sud-Ouest autour de Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie et de Michel Defrances co-président de l’IVSO (tenant le trophée)

Les vignobles du Sud-Ouest sont la deuxième région viticole française à obtenir ce prix et ils étaient en compétition avec 4 vignobles renommés du monde entier : la Galice en Espagne, l’Ombrie en Italie, Margaret River en Australie ou Sonoma en Californie.

Lors de son intervention, le préfet a souligné les spécificités du vignoble du Sud-Ouest, 4ème vignoble de France en volume de production. C’est en effet un vaste territoire qui s’étend sur 3 régions administratives et compte 13 départements, du pays basque à l’Aveyron, de l’Ariège aux frontières de la Gironde, des Landes au Tarn. Avec 42 dénominations et appellations qui font la diversité de son offre, les vins du sud-ouest offrent également une richesse en cépages autochtones sans commune mesure (plus d’une centaine), au potentiel aromatique d’exception : Côt ou Malbec, Duras, Fer Servadou, Tannat, Négrette pour les rouges ; Colombard, Gros et Petit Manseng, Mauzac, Loin de l’œil pour les blancs, pour citer les principaux.

Le préfet a rappelé que ce vignoble abrite la seule vigne inscrite au patrimoine des monuments historiques dans le Gers, à Sarragachies qui est une des plus anciennes puisqu’elle a été plantée avant que le phylloxéra ne ravage le vignoble français.

Ce sont la cohésion et le sens du collectif autour d’un projet de développement partagé, la ténacité, l’anticipation avec la volonté constante de faire grandir les vins du Sud-Ouest, qui ont permis la réussite de ce projet.

« Je vous félicite pour cette distinction dont vous pouvez être fiers et vous invite à poursuivre vos actions et vos efforts pour faire connaître et valoriser vos compétences, vos produits et vos territoires. Le succès se mérite, la reconnaissance se savoure » a conclu le préfet.