Contenu

Campagne 2020 du Fonds de Développement de la Vie Associative

Qu’est ce que le FDVA 1 ?

Le FDVA 1 a pour objet de contribuer au développement de la vie associative et soutenir l’acquisition de compétences par les bénévoles en attribuant un soutien financier sous forme de subventions aux associations qui initient et mettent en œuvre des actions de formation au profit des bénévoles élus et/ou des responsables d’activités, à l’exception des associations qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, et/ou qui bénéficient de l’agrément prévu par l’article L.121-4 du code du sport.

En 2020, l’enveloppe régionale globale de 427 200 € a permis de soutenir 240 associations et 387 actions de formations ce qui représente 63% des associations demandeuses et 66% des projets de formations.


Comment le mettre en place en 2020 ?

Dans le cadre du déconfinement progressif, les formations en présentiel peuvent avoir lieu jusqu’au 22 juin 2020 sous réserve que le nombre de participants ne soit pas supérieur à 10 personnes dans un lieu public, à l’inverse d’un local appartenant à l’association. Les formations peuvent continuer à se mettre en place dans leur totalité ou partiellement par des moyens de visio et audio conférence. WebAssoc a publié un guide solidaire digital post-confinement réalisé avec l’aide d’HelloAsso, lattitudes, TousBénévoles et Passerelles & Compétences. Un grand nombre de webinaire sont réalisés par les points d’appui au numérique. Ce format de formation en ligne via Jitsy, BigBlueButton, Zoom, GoogleMeet … est conseillé sur des thématiques courtes et ne nécessitant pas de mises en pratique.

Les formations peuvent être reportées sans qu’il y ait besoin de demander une autorisation de report d’action auprès de la DRJSCS Occitanie. Les nouvelles dates des formations seront précisées a posteriori dans le bilan d’action 2020. La durée du report sans formalité ne pourra cependant excéder le premier trimestre 2021.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de la DRJSCS.