Contenu

COVID19 : Maintenir une activité

Les mesures sanitaires conduisent à réduire fortement voire à stopper l’activité de certaines entreprises agricoles et agroalimentaires. Pour accompagner les TPE/PME & commerces de proximité, à maintenir une activité, certains dispositifs ou mesures sont mises en place pour :

1) Sécuriser les livraisons : après échanges avec les différents acteurs, publication d’un cadre strict de consignes à mettre en œuvre pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison, tant pour ceux qui préparent les colis, que ceux qui les livrent ou les reçoivent.

2) Présenter des offres préférentielles  : appel à la mobilisation des acteurs du numérique pour faire bénéficier aux TPE/PME d’offres gratuites ou préférentielles qui permettent la commande (Prestashop, Wizishop etc), le paiement (Paylib, Lydia, etc) ou la livraison seulement (Stuart, etc), ou les trois en même temps (Cdiscount, EBay, Epicery, LeBonCoin, MaVilleMonShopping, PetitsCommetces etc). L’objectif est de permettre aux commerces de poursuivre la vente le plus possible dans les semaines à venir. Voir les différentes offres proposées.

3) Fourniture de masques

  • Commande groupées de masques :
    Dans le cadre de l’organisation mise en place par France Industrie en lien avec le Ministère de l’Économie et des Finances, les Référents PME des Filières ont pour mission d’organiser l’approvisionnement solidaire des PME et ETI sous-traitantes de la filière en masques de protection.
  • Une interface unique pour les achats de masque de protection (CDiscount :commandes et livraisons) pour les TPE et les PME de tous secteurs d’activité confondus avec le dispositif en click & collect déployé par CDiscount en concertation avec les chambres de commerces, d’artisanat, et des ministères de l’économie et des transports.
  • à partir du 2 mai, la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste via sa plateforme, la commercialisation, et la distribution de 10 millions de masques lavables (200 millions d’utilisations uniques) pour préparer le déconfinement pour les entreprises. Ces masques « grand public » sont conformes aux normes ANSM et l’AFNOR, en textile à filtration garantie (plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3microns), lavables et réutilisables 20 fois.