Contenu

CLIKETIK - Un outil pour consommer local en Haut-Languedoc (actualisation 08/06/2020)

Depuis plusieurs années le Pays Haut Languedoc et Vignobles mène des actions pour l’accès à une alimentation de qualité et de proximité pour le plus grand nombre. Le Pays s’est donc engagé dans un Projet alimentaire territorial (PAT) et a obtenu en août 2019 la reconnaissance officielle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Parmi les actions menées, à la demande des producteurs et commerçants, le groupe de travail qu’ils composaient a initié une carte numérique participative « cliketik », qui répond aux besoins des consommateurs qui souhaitent avoir plus de lisibilité sur les produits locaux disponibles et surtout connaître les lieux où il est possible de les acheter.

Ce site s’est enrichi aux fils des jours et a finalement été déployé en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut Languedoc et les acteurs de l’alimentation mobilisés.

CLIKETIK est à destination des consommateurs pour s’approvisionner en produits locaux sur un marché, un point de vente (petit commerce local), au lieu d’exploitation du producteur. A l’initiative des producteurs locaux, ce site participatif a vu le jour dès 2018. Conçu par eux et amélioré régulièrement par un groupe de travail, il fonctionne depuis le 16 Mars 2020 en mode Covid 19, il est actualisé quotidiennement.

Le succès est tel que le ministère de l’agriculture s’en est fait l’écho sur son site internet en interrogeant quelques acteurs du territoire : https://agriculture.gouv.fr/cliketik-la-carte-des-circuits-courts-du-pays-du-haut-languedoc-au-coeur-de-la-crise-du-covid-19.

Vous pouvez aussi accéder directement à la page d’accueil du site cliketik.

Pour toutes questions concernant cette action, vous pouvez nous contacter par mail : economie@payshlv.com ou par téléphone au 04 67 97 37 00.