Contenu

Bilan de la campagne 2015 des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Après une année de transition en 2014 qui a consisté pour l’essentiel à prolonger d’un an les contrats existants, une nouvelle génération de MAEC, aux niveaux systèmes et localisés, est déployée avec une dynamique concentrée en début de réalisation des PDRR 2014-2020.

En étroite concertation des financeurs (Conseils Régionaux, MAAF, MEDDE, Agences de l’eau) ont été lancés en régions des appels à projets visant à mettre en œuvre en 2015 et 2016, dans de nouveaux territoires, les différentes mesures accompagnant des pratiques agricoles adaptées aux enjeux environnementaux, au titre notamment de la biodiversité ou de la qualité des eaux.

A l’issue d’une sélection rigoureuse, les projets (PAEC) les plus probants ont été retenus en commission régionale et validés par l’autorité de gestion  :
- 52 projets en MP, portés par 30 opérateurs, sur 2000 exploitations et 57 000 hectares,
- 28 projets en LR, portés par 25 opérateurs, sur 1500 exploitations et 110 000 hectares.

Une enveloppe globale d’aides publiques de l’ordre de 80M€ est mobilisée pour cette 1ère série de projets prouvant le grand intérêt porté à ces mesures et la forte tension budgétaire sur ce dispositif. Dans l’ancienne région LR, l’enveloppe sollicitée est au niveau de toute la dotation 2007-2013.
Les appels à projets lancés cet été permettront l’émergence d’une seconde série de projets sur d’autres territoires en 2016. En particulier, dans l’ancienne région MP, la mesure système herbagère et pastorale collective sera activée en une tranche unique de souscription.

En savoir plus