Contenu

Bilan 2015 des aides à l’installation

Les aides à l’installation ont fait partie des chantiers prioritaires pour la mise en œuvre de la nouvelle programmation des PDRR 2015-2020. L’État, les DRAAF et les Régions se sont mobilisés dès la fin 2014 pour construire un dispositif qui puisse être opérationnel dans les meilleurs délais et en anticipation de la validation officielle des Programmes régionaux par la Commission. La construction du nouveau dispositif d’aide a ainsi fait l’objet de nombreux travaux et concertations dans le cadre des Comités régionaux installation transmission des deux régions en 2014 et 2015.

La forte mobilisation des services de l’État (DRAAF / DDT) et des autorités de gestion (Régions LR et MP) ont permis d’engager les premiers dossiers d’aide à l’installation dès le premier trimestre 2015. In fine, près de 500 dotations jeunes agriculteurs sur l’ensemble des deux régions auront été accordées en 2015 (soit 80% du nombre de dossiers engagés en 2014). Compte-tenu du contexte de validation des nouveaux PDRR (les approbations officielles étant respectivement intervenues les 14 et 17 septembre en LR et MP), il s’agit d’un résultat dont il faut se féliciter et qui a été rendu possible par la forte implication de tous les échelons : DRAAF, Régions et services instructeurs.

2016 s’ouvre avec le chantier du nouveau dispositif national d’accompagnement de l’installation et de la transmission en agriculture (AITA) qui succède au PIDIL et dont la déclinaison régionale est à construire.