Contenu

Bien vivre avec soi-même et avec les autres au lycée Honoré de Balzac

Bien vivre avec soi-même et avec les autres au lycée Honoré de Balzac

Les élèves de seconde professionnelle de la filière "Laboratoire Contrôle Qualité" du lycée agricole Honoré de Balzac à Castelnau-le-Lez ont participé fin janvier à un stage santé sur le thème du "bien vivre avec soi-même et les autres". Les enseignants de biologie-écologie, de sport et de sciences socio-culturelles ont organisé une semaine d’interventions, d’ateliers et de visites.

Les élèves ont ainsi pu améliorer leur connaissance et échanger librement sur la relation sentimentale et amoureuse. La visite à Epidaure, le pôle prévention de l’Institut Régional du Cancer de Montpellier (IRCM), leur a permis de mieux cerner les risques liés à la consommation d’alcool et les dangers du tabac. De retour au lycée, ils ont réalisé des affiches de prévention sur les addictions. Ils ont également visionner des courts-métrages relatifs à différentes discriminations en lycée telles que le handicap ou l’homosexualité.

Avec l’association Lafi Bala, les élèves ont fait un atelier d’inter-cultures. Ils ont ainsi découvert la vie et les coutumes au Burkina Faso et mené une réflexion collective sur l’acceptation de l’autre.

Enfin, les élèves ont été sensibilisé à la pratique sportive comme moyen de bien vivre avec soi-même et son entourage, notamment en réalisant une course d’orientation au "Jardin de Méric".

Lors de cette semaine, les élèves ont pu s’écouter, débattre entre eux, argumenter et réfléchir sur ces notions qui, à l’adolescence, les touchent tout particulièrement.

Isabelle Leoncini,
Enseignante de biologie-écologie