Contenu

Assises régionales de la forêt et du bois

La nouvelle interprofession Fibois Occitanie a organisé, le 12 septrembre 2017, en partenariat avec l’Etat, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’ADEME, les 1ères assises régionales de la filière forêt-bois en Occitanie.
Plus de 400 participants étaient présents à cet événement rassemblant l’ensemble des acteurs de la filière.

La remise des prix du premier palmarès Bois-Construction Occitanie à 16h, est venu clôturer cette journée.

Ce concours a pour finalité de promouvoir, auprès des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage publics et privés, les possibilités d’emploi du bois dans la construction et de mettre en avant les savoir-faire des entreprises régionales.

La région Occitanie est la 2ème région forestière de France avec 2 639 000 ha boisés, soit 36 % du territoire régional. Dans ce contexte, la poursuite et le renforcement de la structuration de la filière forêt-bois représente un véritable enjeu en termes de développement économique et environnemental, tout en participant à l’aménagement et l’équilibre du territoire régional.

La nouvelle dynamique engagée lors de ces 1ères Assises régionales de la filière forêt-bois se matérialisera notamment à travers deux grands documents structurant pour la filière :

- le programme régional forêt bois, déclinaison en région du Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB) approuvé par décret le 8 février 2016, pour être élaboré pour une durée de 10 ans. Les travaux sont co-pilotés par l’Etat et la Région à travers la Commission Régionale de la Forêt et du Bois (CRFB), installée en juin dernier à Toulouse ;
- le contrat de filière régional, sera également une déclinaison locale du contrat de filière national signé par l’État, l’association des Régions de France et les organisations professionnelles. Il s’agira d’un engagement de la Région, de l’Etat et de l’interprofession vers des actions opérationnelles en faveur du développement économique de la filière.

La construction de ces deux documents dont l’objectif est d’aboutir à des programmes d’actions réalistes sera menée en parallèle de manière à garder la cohérence des enjeux et permettre l’implication dans le temps des acteurs.

Dès 2016, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a montré une volonté forte de construire un nouveau contrat de filière régional. Cet outil, dont la nouvelle interprofession FIBOIS sera la cheville ouvrière, avec un co-pilotage Etat-Région, va s’appuyer sur les réflexions stratégiques menées dans les anciennes régions, ainsi que sur les travaux de ces 1ères assises.

Télécharger le dossier presse des assises de la forêt et du bois (format pdf - 815.9 ko - 13/09/2017)