Contenu

Arboriculture

Les producteurs de fruits et légumes s’adaptent au changement climatique
Le réchauffement de la planète est en marche. De nombreux scénarii climatiques convergent vers les mêmes prévisions : augmentation des températures moyennes, des périodes de sècheresse et canicule estivale, de pluies hivernales ou printanières ponctuelles et intenses, mais diminution du froid hivernal. Quel impact ses aléas climatiques a t-il sur les productions de fruits et légumes en région Occitanie ? Comment les agriculteurs font ils face ? Quels enjeux et stratégies mettent il en place ? voir (...)
 
En savoir plus / Les producteurs de fruits et légumes s’adaptent au changement climatique
Des stratégies pour pérenniser les productions Mais au-delà de ces premières adaptations, toutes ces évolutions doivent être source de réflexion sur les stratégies à mettre en place pour pérenniser les systèmes de production. Pour répondre aux attentes sociétales et faire face au changement climatique à moyen terme, le réseau R&D de la filière fruits et légumes travaille pour répondre au plus gros enjeux de notre région, celui de la résistance au stress hydrique et aux fortes chaleurs estivales par (...)
 
Dispositif d’aide à la rénovation des vergers : campagnes 2018/2019 et 2019/2020
Dispositif de soutien à des projets de plantation ou de replantation de vergers. Ce dispositif d’aide nationale est porté par FranceAgriMer, mis en œuvre en articulation avec le Conseil Régional qui apporte une contrepartie européenne à l’aide.
 
Les aides FranceAgriMer à la filière Fruits et Légumes en Occitanie
Caractéristiques des aides octroyées par FranceAgriMer ces trois dernières années dans le cadre de l’OCM Fruits et légumes, la rénovation des vergers, l’expérimentation et le dispositif un fruit à la récré.
 
Un guide technique sur le travail en hauteur en arboriculture fruitière
Ce guide s’adresse à la fois aux employeurs, aux préventeurs et aux agents de l’inspection du travail.