Contenu

Appels à projets nationaux du PNA : 5 millions d’euros en 5 ans au service de projets concrets

Tous les ans depuis 2014, un appel à projets national est lancé à l’initiative du ministère en charge de l’Alimentation pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA (Programme national pour l’alimentation).
Celui-ci est construit autour de quatre axes prioritaire :

  • Justice sociale
  • Education alimentaire de la jeunesse
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Ancrage territorial et patrimoine alimentaire).

Depuis 2016, cet appel à projets fait également un focus sur les projets alimentaires territoriaux (PAT). Un partenariat en termes de financement et de pilotage a également été initié en 2016 avec l’Ademe, afin d’encourager davantage les projets comportant une dimension environnementale. En 2017, ce partenariat s’est étendu au ministère des Solidarités et de la Santé au travers de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour encourager les projets comportant une dimension sociale.

Depuis 2014, 120 projets ont ainsi été soutenus sur l’ensemble du territoire pour un montant global de l’ordre de 5 millions d’euros.

L’Occitanie a été distinguée à 12 reprises,ce qui la classe parmi les régions les plus dynamiques et innovantes du territoire national.

Un document récapitulatif et une infographie sont disponible sur le site du ministère de l’agriculture ou également en pièce jointe