Contenu

Appels à projets Etat

Appel à projets Ecophyto – Maturation (édition 2021) - Leviers mobilisables pour une transition vers un changement de systèmes
Afin de contribuer à atteindre les objectifs du Plan Ecophyto II+, les Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé, lancent une seconde édition de l’appel à projets Ecophyto - Maturation.
 
Appel à projets de soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie
Fond de soutien à l’investissement industriel, mis en place par le ministère de l’Économie, des Finances, sous forme d’appels à projets, pour les secteurs identifiés comme stratégiques. Le secteur de l’agroalimentaire est clairement identifié pour permettre d’assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’UE avec en particulier les actions s’intéressant à : - diversification des approvisionnements - soutien de la création - maintien ou redéploiement de capacités de (...)
 
Appel à projet 2020 du Plan régional santé environnement
À l’échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d’Occitanie (dit « PRSE 3 »), déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux. Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants. Pour compléter cette dynamique, l’ARS, la DRAAF et la DREAL Occitanie lancent un 3ᵉ appel à projets en Occitanie.
 
Premier appel à idées du LIT EHM 2020 (Massif Central)
Le LIT EHM (Laboratoire d’Innovations Territoriales Elevage à l’Herbe de Massif) lance son premier appel à idées 2020 : « Ensemble, concrétisons vos idées pour faire de l’élevage à l’herbe un levier de transition performant du Massif central » Celui_ci vise à encourager les initiatives favorables au développement d’innovations structurantes sur la durabilité des filières agricoles et agro-alimentaires et des territoires de Massifs. Cet appel à idées est une démarche d’identification d’initiatives. Les (...)
 
Appel à projets 2020-2021 "Pour une alimentation sûre et durable" et appel à candidatures "Plaisir à la cantine" à destination des lycées agricoles
Cette année encore, la DRAAF, en interservices (SRAL/SRFD/SRAA), souhaite soutenir des projets en lien avec l’alimentation dans les lycées agricoles publics de la région pour que ces derniers puissent contribuer à cette dynamique et mettre en place des actions concrètes dans leur établissement.
 
Appel à projet DINAII 2020
Un nouvel appel à projets est lancé pour soutenir les actions collectives en faveur des entreprises agroalimentaires.
 
ASSISTANCE TECHNIQUE REGIONALISEE POUR 2020
Le dispositif vise l’accompagnement des GIEE et les démarches collectives d’assistance technique aux exploitations agricoles pour leur permettre d’atteindre les objectifs de double performance économique et environnementale sur des projets qui visent à renforcer la compétitivité des entreprises.
 
Lancement de la 6ème édition de l’appel à projets national du programme national pour l’alimentation. 2 millions d’euros pour les territoires !
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) lance ce jour la 6ème édition de l’appel à projets national du programme national pour l’alimentation (PNA), doté d’une enveloppe totale de 2 millions d’euros, en augmentation de 21% par rapport au précédent appel à projets.
 
Appel à projets 2019-2020 "Pour une alimentation sûre et durable" et appel à candidatures "Plaisir à la cantine" à destination des lycées agricoles
La DRAAF propose un appel à projets afin de permettre aux établissements d’enseignement agricole publics d’Occitanie de participer au cours de l’année 2019/2020 aux objectifs du Plan régional de l’alimentation. La date limite de dépôt des projets est fixée au 21 juin 2019.
 
Trophées de l’Agro-Ecologie : la nouvelle édition pour 2019-2020 est lancée
Voir l’édition nationale 2019-2020 : les candidatures sont à déposer à la DRAAF au plus tard le 30 juin 2019.
 
Appel à candidatures en vue de l’agrément en tant qu’organisme de conseil sur le DiNa CUMA
Une procédure d’appel à candidature est organisée en vue de l’agrément de ces organismes de conseil stratégique auprès des CUMA, dans le but d’améliorer leurs performances à la fois sur les plans économiques, environnementaux et sociaux.
 
ASSISTANCE TECHNIQUE REGIONALISEE POUR 2019
Le dispositif vise l’accompagnement des GIEE et les démarches collectives d’assistance technique aux exploitations agricoles pour leur permettre d’atteindre les objectifs de double performance économique et environnementale sur des projets qui visent à renforcer la compétitivité des entreprises.
 
Appel à projets Expérimentation - Méthodes et Outils 2019
Fragrance met en place un appel à projets destiné à accompagner deux types de programmes :
Expérimentation  : dernière étape expérimentale avant la diffusion dans les exploitations pour l’acquisition de connaissances nouvelles sur une problématique technique ou scientifique précise avec la mise en place d’un protocole expérimental pertinent et des modalités de diffusion des résultats (volet 1),
Méthodes et outils : élaboration de tableaux de bords, de diagnostics ou d’outils de conseil en exploitation, ainsi que leur diffusion auprès des acteurs du développement agricole pour l’ensemble d’une ou plusieurs filières agricoles (volet 2).
 
Trophées de l’agro-écologie 2018-2019
L’édition 2018-2019 des trophées de l’agro-écologie est lancée. Les dossiers de candidature à ce concours national, sont à déposer à la DRAAF avant le 30 juin 2018. Retrouvez ici les modalités d’organisation
 
Appel à projets "Pour une alimentation sûre et durable" et appel à candidatures "Plaisir à la cantine" à destination des lycées agricoles
La DRAAF propose un appel à projets afin de permettre aux établissements d’enseignement agricole publics d’Occitanie de participer au cours de l’année 2018/2019 aux objectifs du Plan régional de l’alimentation. La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 juin 2018.
 
L’appel à projets Animation de GIEE pour 2018 en Occitanie est lancé
Vous êtes un GIEE déjà reconnu ou candidat à la reconnaissance GIEE au titre de 2018, consultez l’Appel à Projets financement "Animation, appui technique et diffusion des résultats et expériences des GIEE" ouvert depuis le 28 février 2018. Les dossiers sont à déposer au plus tard le 11 mai 2018
 
ASSISTANCE TECHNIQUE REGIONALISEE POUR 2018
Le dispositif vise l’accompagnement des GIEE et les démarches collectives d’assistance technique aux exploitations agricoles pour leur permettre d’atteindre les objectifs de double performance économique et environnementale sur des projets qui visent à renforcer la compétitivité des entreprises.
 
Prolongation de l’axe 5 "Légumicant, prenez-en de la graine !" de l’appel à projets "Pour une alimentation sûre et durable" à destination des lycées agricoles
Prolongation de l’axe 5 "Légumicant, prenez-en de la graine !" de l’appel à projets "Pour une alimentation sûre et durable" à destination des lycées agricoles
 
L’appel à projets national PNA 2017 est lancé !
Le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation vient de lancer un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec l’ADEME et le ministère des Solidarités et de la Santé. Les projets devront être déposés avant le 24 novembre 2017.
 
Appel à projets Expérimentation - Méthodes et Outils 2018

FranceAgriMer met en place un appel à projets destiné à accompagner deux types de programmes :

Expérimentation : dernière étape expérimentale avant la diffusion dans les exploitations (volet 1) Méthodes et outils : élaboration de tableaux de bords, de diagnostics ou d’outils de conseil en exploitation (volet 2)

 
Appel à projets 2017 "aide au conseil stratégique aux Cuma en Occitanie" - 2ème et dernière période de dépôt
Une 2ème et dernière période est mise en place du 16 août au 12 octobre 2017
 
Appels à projets 2017 : diffusion de connaissances et de pratiques innovantes dans les domaines agricoles, agroalimentaires et forestiers en Occitanie
Deux appels à projets (AAP) ont été lancés le 16 décembre 2016 dans le cadre des programmes de développement ruraux (PDR) du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées 2014-2020, afin de soutenir la diffusion de connaissances dans les domaines agricoles, agroalimentaires et forestiers
 
Appels à projets 2017 : Formation professionnelle des acteurs en Occitanie
Deux appels à projets sont ouverts dans le cadre des programmes de développement rural (PDR) du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées 2014-2020, afin de soutenir la mise en œuvre d’actions de formation dans le champ de la formation professionnelle continue pour les secteurs agricole, forestier et agroalimentaire.
 
APPEL A PROJETS ASSISTANCE TECHNIQUE REGIONALISEE 2017
Le présent appel à projets pour la région Occitanie et pour l’année 2017, est ouvert conformément aux dispositions de la décision du Directeur général de FranceAgriMer INTV-SANAEI-2015-63 du 1er décembre 2015.
 
Appel à projets assistance technique FRANCEAGRIMER
L’aide de FranceAgriMer à l’assistance technique fait l’objet d’une décision annuelle du Directeur Général et d’un appel à projets Régional