Contenu

Appels à projets 2017 : diffusion de connaissances et de pratiques innovantes dans les domaines agricoles, agroalimentaires et forestiers en Occitanie

Deux appels à projets (AAP) ont été lancés le 16 décembre 2016 dans le cadre des programmes de développement ruraux (PDR) du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées 2014-2020, afin de soutenir la diffusion de connaissances dans les domaines agricoles, agroalimentaires et forestiers.

- Pour le PDR MP dans le cadre du TO 1.2 - Aide aux activités de démonstration et aux actions d’information - avec deux volets :

  • volet 1 "développement agricole et forestier"
  • volet 2 "soutien au développement de l’agro-écologie et aux actions de filière forêt-bois"

Cet appel à projet 2017 cible au travers du premier volet des actions d’information et de diffusion des connaissances techniques et scientifiques auprès des acteurs économiques des chaînes de production agricoles, agroalimentaires, forestières. Le second volet vise au développement de l’agroécologie et de la filière forêt bois en soutenant des actions d’information et de diffusion : de pratiques agro-écologiques dans le domaine agricole, de transfert de connaissances nécessaires à la mise en œuvre de l’agro-écologie et d’amélioration des pratiques des entreprises de travaux forestiers ou des scieries.
Cet appel à projet concerne les actions réalisées sur le territoire Occitanie mais bénéficiant à un public majoritairement issu des départements de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn et Garonne.

Vous pouvez télécharger les documents relatifs à cet AAP sur la site de la région Occitanie dans la rubrique FEADER : l’appel à projet 2017 avec les informations sur les périodes d’ouverture et l’enveloppe.


- Pour le PDR LR, dans le cadre du TO 1.2 - Aide aux activités de démonstration et aux actions d’information :

Cet appel à projet 2017 a pour objectif de renforcer la diffusion de l’information et le transfert des connaissances et des pratiques innovantes afin de permettre l’adaptation des exploitations et des entreprises au contexte économique, aux enjeux environnementaux et climatiques et de les rendre plus innovantes, performantes et durables.
Cet appel à projet concerne les actions réalisées sur le territoire Occitanie mais bénéficiant à un public majoritairement issu des départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.

Vous pouvez télécharger les documents relatifs à cet AAP sur la site de la région Occitanie dans la rubrique FEADER : l’appel à projet 2017 et les informations sur l’enveloppe et les périodes d’ouverture

Les dossiers sont à déposer jusqu’au 30 mars 2017 à la
Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la Forêt Occitanie

Service régional de l’agriculture et de l’agro-alimentaire
Maison de l’agriculture
Place Jean-Antoine Chaptal
CS 70039
34060 MONTPELLIER Cedex 2
Pour toute information : formation-diffusion.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr
Les formulaires de demande d’aide et leur notice sont en ligne :
pour Midi-Pyrénées : http://www.europe-en-lrmp.eu/web/Eu...
pour Languedoc-Roussillon : http://www.europe-en-lrmp.eu/web/Eu...

Retrouvez l’ensemble des appels à projets lancés dans le cadre du FEADER sur : http://www.europe-en-lrmp.eu/FEADER/#.WFunLhD4UrB