Contenu

Appels à projet ouverts du PDRR Midi-Pyrénées

Mesures du programme régional de développement rural (PDRR) de Midi-Pyrénées actuellement ouvertes :

4.3.3 – Desserte forestière : Appel à Projet ouvert
Le dispositif vise à contribuer à lever les freins techniques et économiques à la mobilisation du bois liés aux difficultés d’accès aux parcelles et à leur desserte interne, dans le cadre de la gestion durable des forêts.
L’objectif fixé au niveau régional est la création ou la mise aux normes de 250 km de desserte forestière.

Les formulaires sont en ligne sur le site l’Europe s’engage en Midi-Pyrénées.

8.3.1 – Investissements forestiers en matière de prévention et de protection de la forêt contre les incendies (DFCI) Appel à projet ouvert
La politique de protection de la forêt contre l’incendie vise prioritairement à diminuer le nombre d’éclosions de
feux de forêt, à réduire les superficies forestière s parcourues par le feu dans les régions à risque e t à limiter
leurs conséquences. Le dispositif vise à soutenir les démarches locales de prévention du risque incendie en forêts par le soutien financier à des équipements ou actions locales préventives en conformité avec le cadre présenté plus haut.

Les formulaires sont en ligne sur le site l’Europe s’engage en Midi-Pyrénées.

8.5.2 – Renouvellement des peuplements forestiers Appel à projet ouvert
L’objectif de la mesure est d’améliorer sur le territoire régional la valeur environnementale de captation de carbone par les forêts et ainsi de participer à l’atténuation du changement climatique. Ainsi il sera soutenu par cette mesure le renouvellement des forêts dépérissantes ou appauvries (car plus adaptées aux actuelles conditions pédoclimatiques) en nouvelles forêts saines et adaptées aux nouvelles conditions stationnelles. Il s’agit d’accompagner le reboisement avec de nouvelles essences forestières, de mettre en œuvre des sylvicultures adaptées à des productions forestières de long terme et d’encourager le mélange des essences forestières afin de gagner en diversité biologique.
Les formulaires sont en ligne sur le site l’Europe s’engage en Midi-Pyrénées.

8.6.1 – Investissements dans la mobilisation du bois Appel à projet ouvert
L’exploitation des bois dans le respect de la gestion durable constitue l’objectif économique de la sylviculture. Les coupes d’éclaircies, d’amélioration, de régénération ou les coupes définitives suivies de reboisement constituent les itinéraires d’un cycle sylvicole garantissant la multifonctionnalité des forêts. Le coût d’exploitation (permettant de passer du bois sur pied au bois bord de route) est l’un des facteurs essentiels de la compétitivité de la filière et de la mobilisation effective des bois.

  • La mécanisation de la récolte
  • les investissements liés au bûcheronnage manuel, réservé aux chantiers non mécanisables pour des raisons techniques ou qui nécessitent des compétences spécifiques (taillis de feuillus, bois d’oeuvre...)
  • les matériels de travaux sylvicoles(pour le reboisement),
    Les formulaires sont en ligne sur le site l’Europe s’engage en Midi-Pyrénées.


16.7.1 – Stratégie locale de développement forestier Appel à projet ouvert

L’objectif visé est l’émergence et la mise en oeuvre de démarches visant une gestion durable des ressources des forêts et une valorisation de leurs produits et aménités inscrites dans un projet territorial durable : chartes
forestières, plans de développement de massif, plans de gestion de massif forestier, schémas de desserte et de mobilisation des bois, actions conjointes entreprises à des fins d’adaptation/atténuation des effets aux changements climatiques

Dès leur rédaction, les formulaires sont en ligne sur le site l’Europe s’engage en Midi-Pyrénées.

1.1.1 – Formation professionnelle des acteurs
la mesure 1.1.1 Formation Professionnelle des acteurs
doit permettre de mettre en œuvre des formations et des actions d’acquisition de connaissances et de compétences qui permettront aux publics cibles de faire évoluer leurs pratiques et systèmes sous une dynamique agro - écologique garante du développement des performances agronomique , économique, environnementale et sociale des systèmes agricoles. Elle s’adresse à des prestataires de formation (organismes de formation et organismes collecteurs, paritaires ou non paritaires, agréés par l’État pour la gestion des fonds d’assurance formation.

Dès leur rédaction, les formulaires sont en ligne sur le site l’Europe s’engage en Midi-Pyrénées.

1.2.1 – Information et diffusion de connaissances et de pratiques APPEL A PROJET CLOS
Les démarches de changement de pratiques, d’innovation, d’amélioration, qu’elles soient de nature économique, environnementale ou sociale supposent que les professionnels des secteurs agricole,agroalimentaire et forestier soient en capacité de s’approprier les connaissances disponibles ou émergentes et de les mettre en pratique. Pour ce faire, des processus d’accompagnement, d’information, de diffusion de ces connaissances doivent être organisés, avec pour objectif de mobiliser des moyens au service des enjeux les plus stratégiques pour l’agriculture, la forêt, les filières et les territoires. Cet appel à projets est ouvert dans ce but.

maj 03/02/2016