Contenu

Appel à candidatures pour être reconnu "Organisme National à Vocation Agricole et Rurale" (ONVAR)

Il est mis en place une procédure de reconnaissance des organismes pouvant utiliser la dénomination « Organisme National à Vocation Agricole et Rurale » (ONVAR).
La date limite de dépôt du dossier est fixée au 30 novembre 2016.

La dénomination « Organisme National à Vocation Agricole et Rurale » (ONVAR) a été historiquement réservée à des structures œuvrant prioritairement dans le domaine du développement agricole et n’appartenant pas aux réseaux des chambres d’agriculture et des instituts techniques agricoles. La référence croissante aux ONVAR dans des champs thématiques relevant du développement rural justifie que cette appellation soit étendue à des organismes œuvrant principalement dans ce domaine. Les lauréats de l’appel à propositions de programmes ONVAR de 2014 bénéficient automatiquement de cette dénomination.

Les organismes qui seront reconnus ONVAR à l’issue de la procédure pourront :
- assister aux éventuelles réunions plénières du conseil scientifique des ONVAR sur invitation de son président ;
- assister sur invitation du MAAF à certaines réunions avec les autres ONVAR au titre d’experts afin de contribuer aux réflexions sur l’évolution de politiques publiques relevant de leurs domaines de compétences ;
- être représentés, via leurs membres adhérents et sur invitation des préfets, au sein des commissions départementales et interdépartementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF et CIPENAF) en application de l’article L112-1-1 du CRPM.

Pour télécharger l’instruction technique, veuillez cliquer sur ce lien : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-808/telechargement