Contenu

Appel à projets "Pour une alimentation sûre et durable" et appel à candidatures "Plaisir à la cantine" à destination des lycées agricoles

L’alimentation est un axe important de la politique du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Cet axe est décliné dans chaque région dans le cadre d’un Plan régional de l’alimentation animé en interministériel par la DRAAF.

Cette année encore, la DRAAF souhaite soutenir des projets en lien avec l’alimentation dans les lycées agricoles publics de la région pour que ces derniers puissent contribuer à cette dynamique et mettre en place des actions concrètes dans leur établissement.

Un appel à projets ciblé sur des projets locaux et/ou inter-établissements est donc lancé, portant sur 5 thématiques :

- De la fourche à la fourchette
- Halte au gaspi !
- La bio, le bon calcul
- La solidarité dans l’assiette
- Prenez-en de la graine !

Les deux dernières thématiques sont nouvelles par rapport à l’appel à projets lancé l’année dernière :

« La solidarité dans l’assiette »
soutiendra des projets favorisant l’accès des populations fragiles à une alimentation de qualité. Des projets en lien avec les associations d’aide alimentaire, les instituts en charge des personnes en situation de handicap, les maisons de retraite, le milieu hospitalier ou le milieu carcéral pourraient être envisagés.

« Prenez-en de la graine ! » doit permettre de diffuser la boîte à outils « animation et actions pédagogiques » sur le thème des légumineuses. Cette boîte à outils est le résultat d’un projet mené en 2016-2017 par les lycées agricoles de Castelnaudary et Toulouse-Auzeville pour promouvoir les légumineuses dans la restauration scolaire des lycées agricoles et ayant pour but de stimuler la production locale.

Les actions proposées pourront être articulées au programme régional « Enseigner à produire autrement », en faisant le lien entre « produire et consommer autrement ».

A télécharger : Cahier des charges de l’appel à projets "Pour une alimentation sûre et durable" des lycées agricoles 2017-2018 (format pdf - 197.7 ko - 22/06/2017)

La date limite de dépôt des projets est fixée au 30 septembre 2017.

Conjointement à cet appel à projets est lancé un appel à candidatures pour la mise en place d’un plan de formation de la communauté éducative intra-établissement sur le thème de « plaisir à la cantine ». Il s’agit d’accompagner les EPL qui se sont engagés dans une démarche d’amélioration de leur restauration collective et de sensibilisation des jeunes au « bien manger ».

A télécharger : Cahier des charges de l’appel à candidatures pour la formation "Plaisir à la cantine" 2017-2018 dans les lycées agricoles (format pdf - 271.6 ko - 22/06/2017)

La date limite de dépôt des candidatures est elle-aussi fixée au 30 septembre 2017.