Contenu

Appel à projets national PNA 2016 : hausse de l’enveloppe allouée

Mercredi 6 juillet 2016, la DRAAF a participé, avec le Conseil départemental du Gard, au premier groupe de concertation sur les projets alimentaires territoriaux.

A cette occasion, Stéphane LE FOLL a annoncé le lancement en septembre 2016 de l’appel à projets national relatif au Programme national pour l’alimentation (PNA) 2016.
Cet appel à projets sera doté d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros. Cela correspond à un doublement des fonds alloués à cet appel à projets par rapport à la précédente édition.

Appel à projets national PNA 2016

L’objectif de l’appel à projets qui sera lancé en septembre 2016 est d’accompagner la mise en œuvre de projets alimentaires territoriaux (PAT).

Seront soutenus des projets fédérateurs, démultipliables, exemplaires, en cohérence avec les 4 priorités de la politique publique de l’alimentation :

- la justice sociale ;
- l’éducation alimentaire de la jeunesse ;
- la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Le cahier des charges et les pièces demandées seront téléchargeables sur le site du ministère :

Lancement : septembre 2016

Clôture : 1er novembre 2016

Annonce publique des résultats : lors du Salon International de l’Agriculture 2017 .

Accompagnement méthodologique des acteurs

Le groupe national installé le 6 juillet par le ministre permettra de faciliter l’émergence et le développement des projets de territoire qui ont pour ambition de mettre l’alimentation et les valeurs qu’elle porte, au cœur des stratégies de développement territoriales et de recréer du lien producteur-consommateur.

En complément, tout acteur souhaitant mettre en place un projet alimentaire territorial peut contacter la DRAAF qui accompagne méthodologiquement les acteurs, met en lien les porteurs de projets et fait partager les expériences réussies.

En septembre 2016, devrait être validé un cadre officiel pour reconnaître les initiatives locales relevant de la logique des projets alimentaires territoriaux.

Pour en savoir plus sur les projets alimentaires territoriaux, consultez l’article dédié sur le site de la DRAAF ou le bulletin d’information régional PNA 2016.

Pour accéder au communiqué de presse du Ministère, cliquez ici.