Contenu

Appel à projets national Dynamic Bois - Lauréats 2015

Le 13 novembre 2015, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte parole du Gouvernement ont annoncé la liste des lauréats de la première édition de l’appel à projet « DYNAMIC Bois » pour accroître la mobilisation de la ressource en bois, dont l’appel à manifestation d’intérêt avait été lancé en mars 2015.

Les 24 projets retenus sur les 96 initialement déposés seront accompagnés par l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur. Ils permettront de mieux exploiter et valoriser la forêt française, essentielle à la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité.

Ces projets répartis sur le territoire métropolitain, impliquent environ 200 acteurs de la filière bois et plusieurs milliers de propriétaires forestiers pour une mobilisation de bois supplémentaire estimée à un peu plus de 4 millions de m3, (4 134 003 m3) sur 3 ans et dont la moitié alimentera les chaufferies bois soutenue par le Fonds Chaleur.

En Languedoc-Roussillon :

a été retenu le projet « Cevaigoual » portant sur le massif forestier Cévennes-Aigoual avec 23 partenaires très diversifiés (collectivités, établissements publics, associations, entreprises privées) et impliqués à différents niveaux (détenteurs de la ressource, aménageurs du territoire, mobilisateurs et consommateurs...), regroupés autour de la délégation régionale Languedoc - Roussillon du Centre National de la Propriété Forestière.

1,5 M€ d’aide pourront ainsi être mobilisés pour 3,4 M€ d’investissements avec pour objectifs :

  • approvisionner en bois des chaufferies collectives et plus largement toute la filière bois,
  • valoriser au mieux les peuplements forestiers existants, notamment de châtaigniers dépérissants, par une hiérarchisation des produits bois et des usages,
  • adapter les forêts cévenoles aux évolutions futures (climatiques, économiques et sociales).

Les actions menées dans le cadre de ce projet sur 3 ans, permettront la mobilisation de 150 000 m³ de bois dit « plus », l’amélioration de 250 ha de taillis de châtaigniers dégradés ainsi que l’équipement de plusieurs entreprises locales en matériels d’exploitation performants de nature à atteindre ces objectifs ambitieux.

Une présentation détaillée de ce projet aux professionnels de la filière est prévue le 8 janvier 2016 à Alès, date de son lancement. Pour plus d’information s’adresser à l’antenne Languedoc - Roussillon du Centre National de la Propriété Forestière.

En Midi-Pyrénées :

a été retenu le projet GASPYR. Acteurs majeurs dans la mobilisation de bois sur le territoire concerné, que ce soit sur le bois process (BO et BI) mais également sur le bois énergie, la coopérative Alliance Forêts Bois (porteur du projet), l’Office National des Forêts, la société SEBSO, le Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées et l’institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement ont décidé de s’associer au sein du projet GASPYR pour avoir une action locale concertée afin d’anticiper les besoins des futurs projets en cours de réalisation ou à venir (sur la zone d’action et alentours) sans pénaliser les centres de consommation actuels (dont Fibre Excellence St Gaudens en plein coeur de la
zone).

Avec l’appui de l’ADEME grâce à DYNAMIC Bois 2015, les partenaires visent sur la durée du projet de trois ans une mobilisation de 90 000 tonnes supplémentaires de bois dont 41 000 tonnes de bois énergie pour les projets fonds chaleur et autres (bois de chauffage inclus). Ces volumes seront prélevés sur 780 ha de peuplements actuellement non exploités (morcellement, taillis dégradés, taillis vieillissants… ), surfaces qui seront regroupées au sein de GIEFF (ou autre structure de regroupement) et remises en production dans le cadre d’une gestion durable des écosystèmes forestiers (rédaction de documents de gestion et certification des parcelles).

Retrouvez ici le communiqué de presse : http://www.presse.ademe.fr/wp-conte...