Contenu

Appels à projets 2015 lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis 2013, la DRAAF et l’ADEME dans le cadre du Plan régional de l’alimentation, jouent un rôle actif dans le développement et le soutien d’actions de réduction des déchets alimentaires, dans la continuité du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

En Languedoc-Roussillon

En septembre 2014 un état des lieux des actions de prévention du gaspillage alimentaire en Languedoc-Roussillon a été réalisé et a démontré l’intérêt de faire émerger de nouvelles actions innovantes à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur.

Dans ce cadre, un premier appel à projets (format pdf - 309.1 ko - 15/12/2015) a été lancé pour la région Languedoc-Roussillon visant la prévention des déchets alimentaires, grâce à une réduction des déchets à la source et/ou au réemploi des denrées alimentaires. Les opérations ciblées ont pour but de :

  • Limiter les pertes de la production agricole
  • Limiter les pertes lors de la transformation, de la préparation, du stockage et du transport des denrées alimentaires
  • Limiter les pertes lors de la distribution
  • Limiter le gaspillage des convives / clients /consommateurs
  • Réduire les pertes en améliorant le circuit de vente, en réemployant les aliments ou en les redistribuant aux associations d’aide alimentaire.

Cet appel à projets, qui concernait tous types de porteurs (sauf particuliers) ayant un projet sur la région Languedoc Roussillon, est clos depuis le 28 février 2015.

26 projets ont été déposés, provenant d’acteurs très divers et concernant la prévention du gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

12 projets ont été retenus : lire les résumés des projets lauréats en 2015 (format pdf - 196.3 ko - 15/12/2015)
Retrouvez les fiches expériences rédigées à l’issue de ces projets.

En midi-Pyrénées

L’appel à projet régional annuel lancé par la DRAAF Midi-Pyrénées sur l’alimentation permet lui aussi de soutenir des initiatives anti-gaspi, depuis 2013.

Consultez la liste des projets "anti-gaspi" soutenus Plan alimentation midi-pyrénées AAP 2013 (format pdf - 11.2 ko - 17/12/2015).

Contacts :

DRAAF : Virginie GRZESIAK virginie.grzesiak@agriculture.gouv.fr
ADEME : Christiane CHARTIER christiane.chartier@ademe.fr