Contenu

Appel à projets jeunes "Mieux vivre en milieu rural" : 1er prix pour les lycéennes de La Vinadie

Huit lycéennes de la Vinadie à l’honneur au Salon de l’Agriculture

Un groupe de huit lycéennes en bac technologique STAV au lycée agricole Animapôle de Figeac s’est rendu le 5 mars, à Paris, au salon international de l’agriculture, accompagné de Sylvie Monnet-Lagrange et de Nathalie Vergne.

Elles ont eu l’heureuse surprise de se voir remettre le premier prix par le président de la caisse centrale de la MSA, M Cormery. Elles ont reçu un chèque de 2500 euros, qui va leur permettre de mener à bien leur projet.

Ces jeunes élèves ont répondu à l’appel à projets Jeunes "Mieux Vivre en Milieu Rural" organisé par la MSA Midi-Pyrénées Nord. Destiné notamment à soutenir les initiatives de jeunes, il a pour objectif de favoriser l’engagement de ces derniers dans la réalisation de projets locaux valorisant la dimension citoyenne.

« Le titre de notre projet est "Ecris LA et crie le". Lycéennes en formation agricole, nous nous sommes interrogées sur notre place en tant que femme dans le monde agricole. Nous avons choisi ce thème car il ne nous est pas toujours facile de trouver notre place dans un lycée agricole voué à l’élevage. » expliquent Lisa, Lucie, Océane, Elhéa, Margot, Lou, Naïs et Gwladys.

« Nous sommes allées rencontrer des agricultrices autour de chez nous ainsi que les personnes âgées de la MARPA de Lauzès et aussi Karen Serres, fervente militante de la cause des agricultrices, avec qui nous avons travaillé. Nous avons ensuite écrit des textes, encadrés de Julien Champreux chanteur du groupe KKC orchestra. Nous souhaitions également continuer à partager de bons moments avec les personnes de la MARPA, c’est pourquoi nous organisons un spectacle intergénérationnel.
Et comme c’est toujours mieux de le dire en chantant, chacun son style, du slam pour nous et des chansons en patois pour nos aînées mais avec un seul message : « l’agriculture n’est pas réservée aux hommes, nous allons vous le chanter !  »

Venez nombreux nous écouter le Mardi 29 mars à 18h à la salle des fêtes de Lauzes.

« Nous ne sommes pas des professionnels mais ce sera un grand moment d’émotion pour nous et pour nos ainés. Après le spectacle, un débat aura lieu et un vin d’honneur vous sera offert. » précise Lucie.