Contenu

Appel à projets Ademe 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire

A compter du 1er septembre 2016, les établissements de restauration collective gérés par les collectivités ont l’obligation de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 : « L’État et ses établissements publics ainsi que les collectivités territoriales mettent en place, avant le 1er septembre 2016, une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective dont ils assurent la gestion ».
Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation et du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire,des outils ont été conçus pour aider les acteurs de la restauration collective à s’engager dans une démarche de prévention et de réduction du gaspillage alimentaire, notamment le guide pratique de l’ADEME et du MEDDE paru en octobre 2015.

En déclinaison de l’opération nationale 1 000 restaurants scolaires contre le gaspillage alimentaire lancé par la Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, l’ADEME LRMP lance un appel à projet auprès des collectivités lauréates Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage (ZDZG) et des conseils départementaux.

La déclinaison de cet appel à projet d’envergure nationale s’inscrit en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le dispositif conjoint entre l’ADEME et la DRAAF concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Il vient compléter l’appel à projet régional que les 2 partenaires lancent depuis 2015. 

Objectif : soutenir les démarches collectives les plus ambitieuses tant par la rigueur de la démarche anti-gaspi que par son articulation avec les enjeux plus vastes de l’alimentation durable.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er juillet 2016

Téléchargez le cahier des charges et dossier de candidature (format docx - 1.2 Mo - 13/06/2016)

Par ailleurs, l’ADEME et le MEEM, au travers d’une convention passée avec Uniscité, financent en 2016 l’engagement de 250 jeunes en service civique pour accompagner les démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.
Pour en savoir plus : www.uniscite.fr