Contenu

Appel à projets 2015 du PNA : le projet éducatif régional de Web-documentaire "Gouter le monde autour de moi" parmi les lauréats nationaux !

A l’occasion de la visite du Salon international de l’agriculture 2016 par le Premier ministre, Manuel Valls, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a récompensé les 21 lauréats de l’appel à projets 2015 du PNA.

Fédérateurs, exemplaires et ayant vocation à être démultipliés dans toute la France, les 21 projets retenus s’inscrivent dans les 4 priorités de la politique publique de l’alimentation : justice sociale, éducation à l’alimentation de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Pour cette édition 2015, l’accent a été mis en particulier sur l’ancrage territorial de l’alimentation, à travers notamment la mise en place de projets alimentaires territoriaux prévus par la loi d’avenir pour l’agriculture et la forêt en milieu urbain ou rural.

Dotés d’une enveloppe de plus de 700 000 euros, soit jusqu’à 40 000 euros par projet, les 21 lauréats distingués dans le cadre de ce 3ème appel à projets national (sur 343 dossiers déposés dont 49 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) illustrent bien la philosophie et l’action du PNA : l’alimentation comme vecteur de lien social.

Téléchargez la plaquette de présentation des 21 projets laureats (format pdf - 1.5 Mo - 30/03/2016).

Parmi les 21 lauréats, figure un projet originaire du Languedoc-Roussillon porté par l’association Miamuse en lien avec de nombreuses associations régionales : "Web documentaire Gouter le monde autour de moi".
Ce projet porte sur la capitalisation d’expériences, de méthodologie et la réalisation d’outils issus de la dynamique de terrain portée sur les territoires de la région par le concept « G2M : goûter le monde autour de moi » soutenue par la DRAAF, l’ARS et le Rectorat depuis plusieurs années. En savoir plus sur ce projet ...