Contenu

Agroforesterie : séminaire européen de l’EURAF à Montpellier

En présence de Stéphane Le Foll, le séminaire européen d’agroforesterie se déroulera du 23 au 25 mai 2016. Organisé par l’EURAF (Association européenne d’agroforesterie), il réunira environ 200 personnes de plus de 20 nationalités. Cette rencontre sera notamment l’occasion de faire le point sur les recherches en cours pour développer des programmes agroforestiers dans de nombreux pays.

L’agroforesterie, point clé du projet agro-écologique

Lors de ce séminaire, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt présentera le plan de développement de l’agroforesterie, lancé le 17 décembre 2015 au niveau national. Élément clé dans le projet agro-écologique, ce plan porte sur la recherche, les aspects réglementaires et financiers de l’agroforesterie, la formation et le conseil, la valorisation économique des productions et les questions internationales, et comporte également un volet outre-mer.
Ce plan concerne la période 2015-2020. Il a été élaboré avec de multiples partenaires de l’agroforesterie en France (Ministre de l’environnement, INRA, chambres d’agriculture, associations, etc).

Télécharger le plan national de développement pour l’agroforesterie

La participation du ministre à ce séminaire européen s’inscrit pleinement dans le projet de développement de l’agro-écologie en France, au sein duquel les systèmes de production associant l’arbre et l’agriculture jouent un rôle essentiel. C’est pourquoi les coopérations internationales doivent être encouragées pour tendre vers des résultats démonstratifs permettant de mieux valoriser l’agroforesterie dans toutes les formes d’agriculture.

L’EURAF, acteur majeur dans le développement de l’agroforesterie

L’EURAF (association européenne d’agroforesterie) a pour objet, au niveau européen, de développer l’agroforesterie entendue sous toutes ses formes : agroforesterie intra-parcellaire, bocage, sylvo-pastoralisme, prés-vergers, etc. Elle regroupe des membres (adhérents à titre individuel) de structures très variées : administratifs, membres d’associations, d’instituts techniques, etc. Parmi les membres français de l’EURAF, l’INRA, l’AFAC, l’AFAF seront présents lors de ce séminaire.