Contenu

« Agroécologie et Méditerranée : quelles plus-values ? » : les actes de la journée du 17 décembre

Retrouvez ici l’ensemble des apports de la journée "Agroécologie et Méditerranée : quelles plus-values ?" organisée par les DRAAF du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d’Azur en association avec leurs Régions respectives, afin de lancer conjointement le projet agroécologique pour la France.
La journée visait à identifier les perspectives de développement de l’agroécologie en zone méditerranéenne et les axes de travail à creuser dans le cadre de nos stratégies régionales de l’agroécologie ; elle s’articulait notamment autour de 3 tables-rondes concernant les sols et la ressource en eau, la biodiversité, et les modalités d’organisation à l’échelle des territoires ( programme (format pdf - 1.1 Mo - 04/12/2015)).
Plus de 270 personnes ont participé aux échanges, acteurs de l’accompagnement technique, financier et administratif de l’agriculture et agriculteurs.

Les actes (format pdf - 9 Mo - 04/12/2015)  : document synthétisant les échanges tout en présentant l’intégralité du verbatim, incluant également chiffres et définitions, dessins et extraits de diaporamas.

Les vidéos :
La journée en 3 minutes

http://webtv.agriculture.gouv.fr/oo...

Et les 6 vidéos complètes (format bin - 29.3 ko - 04/12/2015) , pour chacun des grands temps de la journée : Contexte et problématiques - Cadrages politiques - Table ronde 1 : Relever le défi de la ressource en eau et de la qualité des sols - Table ronde 2 : La biodiversité : pourquoi, pour qui - Table ronde 3 : L’agroécologie mode d’emploi - Perspectives et conclusions : Et maintenant ?

Les diaporamas présentés

Les dessins réalisés par Eric Grelet tout au long de la journée

Les tweets, ensemble des échanges qui se sont tenus en ligne avec le mot-clef #JAEcol