Contenu

Agriculture Bio

La région Occitanie avec 11.5% de sa SAU en agriculture biologique connaît une dynamique de conversion inédite en France.

Occitanie est ainsi la 1ère région bio de France en nombre d’agriculteurs, d’hectares et en termes de production.

L’agriculture biologique correspond également à une demande croissante des consommateurs.

Pour soutenir cette dynamique, l’État et la Région sont présents auprès des acteurs professionnels pour appuyer la mise en place d’une gouvernance régionale de l’AB et du programme Ambition Bio 2017.

Nous contacter : bio.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr

C’est parti pour la 6e édition du concours "Les Petits Reporters de la Bio" !
La 6e édition du concours national Les Petits Reporters de la Bio est lancée ! Vous avez jusqu’au 21 avril 2018 pour participer avec vos élèves ou votre groupe d’enfants. Bonne chance à tous !
 
Campagne 2017 Manger Bio et Local, c’est l’Idéal ! Partez à la rencontre des agriculteurs biologiques sur l’ensemble du territoire !
« Manger Bio et Local, c’est l’Idéal » est une campagne d’information destinée à mieux faire connaître la vente directe bio et les circuits courts à l’ensemble des consommateurs. Elle est pour la septième année consécutive, une initiative de dimension nationale du réseau des producteurs bio (FNAB). Dans les départements de l’ex région Midi-Pyrénées, les groupements des agriculteurs Bio (GAB et CIVAM) l’organisent du 16 septembre jusqu’à la fin de l’année 2017, avec plus de 25 manifestations, dont la plupart ont lieu entre le 16 septembre et le 1er octobre.
 
Les aménités positives de la bio
Une étude réalisée par l’Institut Technique d’Agriculture Biologique (ITAB) et l’INRA confirme les réels avantages de la bio par rapport à l’agriculture conventionnelle. Les bénéfices viennent à la fois de l’absence d’effets négatifs sur l’environnement et la santé humaine mais aussi des externalités positives issues de la mobilisation de processus agro-écologiques.
 
"Enquête de la bio" : un outil pédagogique régional gratuit
Nouveauté 2016 : la mallette pédagogique "Enquêtes d’agriculture" se dote d’un module spécifique sur l’AB, avec des activités spécifiques pour sensibiliser le public à l’agriculture bio au travers de thèmes transversaux comme l’eau, la biodiversité, le sol...