Contenu

Agreste Études

Réformes successives de la PAC favorables à la région Occitanie - Analyse & Études n°12 - Décembre 2019
La région Occitanie, avec un peu plus de 1,1 milliard d’euros par an, représente 13 % du budget français de la PAC. Sur la période 2007-2017, le budget européen a baissé de près de 10 %. Cette baisse se répercute intégralement sur le budget PAC de l’Occitanie mais du fait du bilan de santé en 2008 d’une part et surtout de la réforme en 2014 pour la période 2015-2020, sa répartition selon les territoires et les exploitations s’en trouve modifiée. Cette publication propose un bilan régional des aides reçues par la ferme Occitanie sous l’angle budgétaire, territorial et en mesurant les effets sur les principaux types d’exploitation de la région.
 
Collecte et transformation de lait bio en Occitanie - Analyse & Études n°11 - Septembre 2019
L’engouement des produits bio est favorable à la production laitière, principalement pour cette dernière décennie. En Occitanie, la collecte de lait bio est à l’image de celle de la France, en constante progression depuis 2001. En 2017, la région Occitanie représente 6 % de la collecte des trois laits bio (vache, chèvre et brebis), et se place au 7ème rang des régions de France métropolitaine.
 
Les résultats économiques 2017 des exploitations agricoles du réseau d’information comptable agricole (RICA) de la région Occitanie - Analyse & Études n°10 - Juillet 2019
Les exploitations agricoles d’Occitanie réinvestissent et ralentissent la décapitalisation de leurs actifs en 2017.
 
Vergers de pommiers : des alternatives aux traitements chimiques en agriculture biologique - Analyse & Études n°9 - Avril 2019
La pomme est le fruit le plus consommé et le plus cultivé en France, mais c’est aussi celui qui reçoit le plus de traitements phytosanitaires. L’agriculture biologique est un mode de production qui a recours à des pratiques culturales soucieuses du respect des équilibres naturels et qui exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. Ces pratiques respectueuses de l’environnement sont susceptibles d’être développées plus largement en arboriculture.
 
Étude sur l’âge du vignoble et des vignes arrachées dans le bassin viticole Languedoc-Roussillon- Analyse & Études n°8 - Juillet 2018
Les dépérissements et les baisses de rendement du vignoble sont des sujets de préoccupation grandissants des professionnels du secteur vitivinicole et le bassin Languedoc-Roussillon (LR) n’échappe pas au phénomène. C’est dans ce contexte qu’il a paru pertinent à la DRAAF Occitanie d’étudier, dans une démarche exploratoire, à partir de la base de données du casier viticole informatisé (CVI), l’âge et la longévité des parcelles de vigne du bassin en analysant l’incidence des facteurs cépage et localisation sur les données statistiques observées. Ces analyses ont été menées conjointement par les services régionaux de l’information statistique, économique et territoriale (SRISET) et de FranceAgriMer, à la lumière des profondes évolutions structurelles qui ont marqué le vignoble du Languedoc-Roussillon durant les quarante dernières années.
 
L’agriculture dans les aires urbaines moyennes d’Occitanie à l’horizon 2035 : une réflexion prospective- Analyse & Études n°7 - Juillet 2018
Dans les aires urbaines, l’agriculture bénéficie de la proximité de bassins de consommation, mais subit en contrepartie une forte pression foncière et des conflits d’usage, qui débouchent souvent sur une artificialisation des sols. Pour sensibiliser les acteurs locaux à ces enjeux, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude prospective sur les activités agricoles dans les aires urbaines moyennes. Pour ce faire, la méthode des scénarios a été appliquée aux quatre cas choisis : Albi, Montauban, Castelsarrasin-Moissac et Rodez. Cette note en résume les principaux résultats.
 
L’agroalimentaire d’Occitanie : un rôle stratégique pour valoriser les produits agricoles - octobre 2018
Structuré autour de trois secteurs d’activité, l’agroalimentaire génère 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Caractérisé par des structures essentiellement de petite taille, il occupe une place importante en Occitanie en termes d’aménagement rural, d’emploi et de création de valeur pour les productions agricoles. Au cœur de la sphère agroalimentaire, on trouve les industries agroalimentaires, qui offrent 27 300 postes dans la région.
 
Les résultats économiques 2016 des exploitations agricoles du réseau d’information comptable agricole (RICA) de la région Occitanie - Analyse & Études n°6 - Mai 2018
La trésorerie nette des exploitations agricoles d’Occitanie s’améliore en 2016 dans toutes les orientations technico-économiques.
 
L’irrigation contribue à 18 % de la valeur de la production agricole - Analyses & Etudes n°5 - Janvier 2018
En Occitanie, une exploitation sur quatre a recours à l’irrigation qui contribue à 18 % de la valeur de la production agricole régionale.
 
L’irrigation vectrice de la production fruitière - Analyses & Etudes n°4 - Octobre 2017
Les 6 filières de production de fruits faisant l’objet de cette étude concentrent plus de 85 % de la valeur de la production fruitière totale des 3 principaux territoires du bassin Adour Garonne.
 
Dépendance économique des irrigants de maïs - Analyses & Etudes n°3 - Juin 2017
Cette analyse réalisée sur 3 campagnes permet de mettre en évidence la dépendance économique des irrigants de maïs grain à l’eau.
 
Les résultats économiques 2015 des exploitations agricoles - Analyses & Etudes n°2 - Juin 2017
Après une hausse de 21 % en 2014, le résultat courant avant impôt (RCAI) des exploitations agricoles de la région Occitanie se stabilise à 24 100 euros en 2015.
 
Systèmes polyculture-élevage - Analyses & Etudes n°1bis - Avril 2016
L’étude comporte trois phases. La première permet la caractérisation des systèmes mixtes dans l’agriculture régionale et plus particulièrement le repérage des systèmes (structure et fonctionnement) pouvant être qualifiés de polyculture-élevage. Cette approche est complété par une analyse comparée des résultats économiques de deux groupes d’exploitations mixtes. Le rapprochement de l’analyse des structures et des résultats économiques met en évidence des indicateurs structurels et économiques qui peuvent (...)
 
Les polyculteur-éleveurs dans l’agriculture de Midi-Pyrénées - Analyses & Etudes n°1 - Avril 2016
Les exploitations de polyculture-élevage, par leur polyvalence et le relatif équilibre de leurs productions, végétale et animale, contribuent à la structuration du paysage rural et de l’économie des filières de la zone midi-pyrénéenne. Après trois décennies de spécialisation des productions, la dérégulation des marchés et les crises sanitaires révèlent la vulnérabilité des structures dépendant d’une seule production. Les systèmes de polyculture- élevage seront-ils plus à même de relever le défi d’une (...)