Contenu

Actualités

Une conjoncture défavorable pour la filière blé dur
La production mondiale de blé dur s’est redressée en 2018/2019, particulièrement au Canada et en Afrique du Nord. Elle est restée stable dans l’Union européenne et en retrait de 15% en France. Du fait de la baisse des achats de l’Algérie et de la Tunisie, le commerce mondial se contracte à nouveau et les stocks mondiaux se maintiennent à un niveau relativement élevé. voir article complet ci-dessous- Auteurs : Christian Fabregue / Delphine Boudes / (...)
 
Pour en savoir plus / Une conjoncture défavorable pour la filière blé dur
Et un développement des surfaces de blé tendre améliorant et de force (BAF) Les surfaces en BAF représentent plus de 47% des surfaces de blé tendre en Occitanie, soit 130 000 ha pour l’assolement 2018-2019. La progression de ces surfaces est importante, soit plus de 15% en trois campagnes. Elles passent de 32% en 2016-2017 (autour de 80 000 ha) à 47 % en 2018-2019. Les quatre variétés les plus cultivées en Occitanie et qui ressortent de l’enquête variétale réalisée par le service de FranceAgrimer (...)
 
Un marché blé dur atone et une fin de commercialisation difficile en 2019
Malgré une production en forte baisse dans l’Union européenne comme au niveau français, les cours du blé dur ne décollent pas et le marché à l’export reste sans entrain. En effet, l’offre canadienne reste conséquente et d’excellente qualité.
 
Récolte 2018 : une récolte catastrophique pour la Région Occitanie
Les conditions météorologiques du printemps ont été globalement défavorables aux cultures d’hiver. Elles ont pâti, des variations importantes de températures et d’un excès d’eau. Les fortes chaleurs de fin juin ont perturbé la fin de cycle pour les céréales d’hiver. La production nationale de blé tendre est estimée à 34,5 millions de tonnes, en retrait de 5,5% sur un an et de 3,7% par rapport à la moyenne 2013-2017. La production de blé dur reculerait de 14,5% sur un an avec une chute de rendements particulièrement marqués pour les régions du Sud.
 
Blé dur : un marché très concurrentiel
Les disponibilités abondantes de blé dur au niveau mondial pèsent sur la remontée des cours. La campagne de commercialisation en cours se déroule sans entrain dans un marché très concurrentiel. Des baisses de surfaces sont annoncées. Dans ce contexte, la filière régionale s’organise pour préserver ses atouts et son potentiel de production.
 
FranceAgriMer publie les chiffres-clés régionaux des céréales et oléo-protéagineux
Retrouver les chiffres clés régionaux via le lien ci-dessous : http://www.franceagrimer.fr/Stockage-Actualites/Cereale/FranceAgriMer-publie-les-chiffres-cles-regionaux-des-cereales-et-oleo-proteagineux/%28filiere%29/295
 
Chiffres-clés 2016/17 / prévisions 2017/18
Retrouvez la plaquette grandes cultures Occitanie -édition janvier 2018-
 
Tournesol : cartes de flux
Retrouvez dans cet article les cartes de flux entrants et sortants de tournesol
 
Maïs : cartes de flux
Retrouvez dans cet article les cartes de flux entrants et sortants pour le maïs.
 
Blé tendre : cartes de flux
Retrouvez dans cet article les cartes de flux entrants et sortants pour le blé tendre