Contenu

Actualités

ADEME - concours d’innovation du Programme d’investissements d’avenir
Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.
 
FEADER - PDR LR et PDR MP - AAP 2018
Le Conseil Régional vient de publier les Appels à Projets (AAP) et périodes de dépôt pour l’année 2018, qui concernent notamment la filière forêt-bois. Vous pouvez les retrouver sur le site http://www.europe-en-occitanie.eu/w...
 
Etude INSEE Occitanie - Filière forêt-bois : un potentiel économique à développer
En Occitanie, la filière forêt-bois regroupe 20 700 emplois répartis dans 5 800 établissements en 2014. Son poids reste faible dans l’économie régionale (moins de 1 % des emplois et des établissements), au regard de l’importance de la ressource forestière (2e rang régional en superficie). Pourtant, cette filière participe à l’équilibre des territoires, avec un ancrage territorial fort, couvrant l’ensemble des départements de la région. Premier segment de la filière en nombre d’établissements et deuxième en (...)
 
Assises régionales de la forêt et du bois
Vous pouvez retrouver les interventions et les photos des 1ères assises régionales de la filière forêt-bois en Occitanie en vous connectant sur le site dédié : http://arfobois.wixsite.com/assises2017 les
 
Forêt-bois : signature d’une charte en faveur de la contractualisation des approvisionnements en matière première
Sous l’égide du Comité Stratégique de Filière Bois, neuf fédérations professionnelles et l’ONF, représentant l’intégralité des producteurs forestiers avec les secteurs de la première transformation du bois, ont signé le 12 octobre dernier la première charte en faveur de la contractualisation de leurs approvisionnements en matière première. L’objectif est de développer la mise en œuvre de contrats pluriannuels, en France métropolitaine, visant à lisser les récoltes et ainsi les revenus des producteurs et des sylviculteurs ainsi que les approvisionnements des industries.
 
Paris : Le ministre de l’Agriculture et de la Forêt Stéphane Le Foll a annoncé un renforcement des crédits alloués au fonds destiné à soutenir la filière bois
Le "fonds stratégique de la forêt et du bois", qui était abondé en 2016 à hauteur de 10 millions d’euros, recevra au total 28 millions d’euros au titre de la loi de finance 2017.
 
AMI Dynamic Bois 2016 : 2 projets régionaux lauréats
2 projets sur les 19 projets retenus dans l’ensemble des régions métropolitaines.
 
Accompagnement des entreprises en difficulté
Document recensant des outils à destination des entreprises pour anticiper, détecter et traiter leurs difficultés
 
Concours - Prix National Construction Bois
L’édition 2016 du Prix National de la Construction Bois vient d’être lancée. La date de clôture du concours est fixée au 25 mars 2016 à 16 heures.
 
Marque régionale « Sud de France Bois »
Depuis début janvier 2016, la marque Sud de France Bois concerne les produits bois issus du territoire de la nouvelle grande Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.
 
Le Fonds chaleur de l’ADEME
Le Fonds chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises. (mis en ligne le 11/01/16)
 
Appel à projets national Dynamic Bois - Lauréats 2015
L’appel à projets « DYNAMIC Bois » a été lancé pour accroître la mobilisation de la ressource en bois
 
Bourse forestière foncière en Languedoc-Roussillon
Une bourse foncière forestière a été mise en place pour la vente ou l’échange de parcelles forestières.