Contenu

Action culturelle et animation des territoires

La politique d’action culturelle est un volet incontournable du projet d’établissement à travers le PADC (Projet d’Animation et de Développement Culturel / circulaire de 2003) qui met en œuvre un processus de démocratisation culturelle pour les établissements et les apprenants.

Elle place les apprenants (lycéens, étudiants, stagiaires, apprentis) au cœur de ce processus, en prenant en compte l’évolution de ces publics.

Elle a pour objet l’art sous toutes ses formes, manière de voir et de se confronter, de s’exprimer, en formant des spectateurs éclairés et de futurs citoyens à part entière.
A travers l’art, l’animation culturelle et artistique interroge le rapport des individus entre eux mais aussi entre eux et le territoire.

Elle s’articule autour de thématiques, à travers des pratiques artistiques. Elle permet la diffusion, la formation, la sensibilisation, la création et la communication.

Elle affirme l’articulation entre la culture et la socioculture, créatrice de lien social, pour la construction de l’individu, elle est ouverture au monde.

Elle se construit avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur des établissements.