Contenu

Accompagnement des entreprises

Appel à projet : « IAA témoins : Moins de gaspillage alimentaire pour plus de performance ».
L’ADEME lance une opération intitulée « IAA témoins : Moins de gaspillage alimentaire pour plus de performance ».
 
Investissements d’Avenir
Les appels à projets du dispositif de soutien des Projets Agricoles et Alimentaires d’Avenir (P3A).
 
Cadre réglementaire des aides octroyées dans le secteur agricole sous le régime de minimis
Dans le cadre de leur activité agricole, les agriculteurs peuvent être amenés à percevoir des aides relevant du régime dit "de minimis". Ce régime concerne l’ensemble des aides de faible montant versées par un État membre de l’Union Européenne considérées de ce fait comme n’étant pas susceptibles de fausser la concurrence.
 
Economies d’énergie, transition écologique et lutte contre le changement climatique

Piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), le Programme d’Investissements d’Avenir vise à accroître la compétitivité des entreprises françaises en soutenant l’investissement et l’innovation pour faire face aux mutations économiques et à la concurrence internationale.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement a réuni ce jour les professionnels des industries agroalimentaires pour promouvoir les « investissements verts ».

 
Mesure en faveur de l’investissement productif : le suramortissement
Cette mesure va permettre de soutenir l’investissement productif de toutes les entreprises pour accélérer la modernisation de leur outil de production et leur permettre d’être plus compétitives.
 
Signature de la charte nationale de coopération pour l’accompagnement des entreprises de la filière alimentaire et de leurs salariés 2015 - 2016
La Charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de production et de transformation du secteur agro-alimentaire et de leurs salariés, vise à favoriser le développement de l’emploi des entreprises et des compétences des salariés de la filière alimentaire.
 
Plan Industriel d’Avenir : appels à projets innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires
Lancement de quatre appels à projets dédiés au secteur agroalimentaire dans le cadre d’un plan de reconquête industrielle.
 
Plan Industriel d’Avenir (PIA)
Piloté par le Commissariat général à l’Investissement (CGI), le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) permet à la France d’accroître sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. C’est un enjeu fort en particulier dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, où la France se doit d’investir pour saisir les opportunités en termes de marchés tout en apportant (...)