Contenu

A la Une

Exportation de vins du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Depuis le début de l’année ce sont 2 610 milliers d’hectolitres de vins IGP qui ont été vendus à l’étranger soit une forte diminution par rapport à 2014 (-6,5%). En revanche, grâce à une meilleure valorisation, le montant total issu de ces transactions est en légère hausse par rapport à 2014 (+ 0,9 %), cela représente 576 millions d’euros.
 
Conjoncture viticole au 1er mars 2017
L’activité cumulée depuis le mois d’août fait apparaitre un retard global de 19 % sur la région Occitanie en vins IGP et SIG avec une disparité entre les deux bassins : le bassin Languedoc-Roussillon recule de 21 % alors que le retard du bassin Sud-Ouest n’est que de 4 %. Le retard de commercialisation est plus accentué dans les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude que dans l’Hérault et le Gard.
 
Conjoncture mensuelle Occitanie au 1er décembre 2016
Le mois de novembre se caractérise par des températures douces, supérieures aux normales de saison et une pluviométrie globalement excédentaire. Ces conditions ont été très favorables au développement des cultures semées à l’automne. Les surfaces de blés se stabiliseraient.
 
@gro-échos décembre 2016
L’@gro-echos, note d’information économique agricole et agroalimentaire, est diffusé tous les trimestres Les articles abordent une problématique de filière en liaison avec l’économie ou l’actualité de l’agriculture et de l’alimentation. L’@gro-echos de décembre aborde le gaspillage alimentaire et des thèmes de filières : La production et la consommation mondiale de vin, le marché du blé dur, la valorisation de l’artichaut du Roussillon. Pour les filières animales, un point est réalisé sur l’impact de la grippe aviaire sur la production de palmipèdes à foie gras.
 
l’Etablissement Agro-environnemental du Tarn organise sa 9éme Semaine de l’eau
du 14 au 18 mars 2016 sur le campus du lycée agricole de Lavaur-Flamarens
 
Venez découvrir l’industrie du futur, à Montpellier et à Toulouse !
A Montpellier, le lundi 14 mars de 9h à 17h (Canopé Académie 360 Rue Michel de l’Hospital, 34000 Montpellier centre ville) En lien avec la DIRECCTE, le Rectorat et Pôle Emploi, les branches professionnelles de l’industrie et les acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation organisent une journée d’ouverture de la semaine de l’industrie, ambitieuse, à destination des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, pour faire connaître et valoriser les métiers de l’industrie dans (...)
 
Joli mois de l’Europe 2016
Les inscriptions sont ouvertes. Chaque année au mois de mai, la Région fête l’Europe et il y en a pour tous les goûts : spectacles, concerts, expositions, portes ouvertes, rencontres professionnelles, villages européens, dégustations... Dans tous les départements de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, le public est invité à découvrir autrement la place de l’Europe dans notre quotidien. Le joli mois de l’Europe en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées fédère ces initiatives, organisées par de nombreuses (...)
 
Agroforesterie : séminaire européen de l’EURAF à Montpellier
En présence de Stéphane Le Foll, le séminaire européen d’agroforesterie se déroulera du 23 au 25 mai 2016
 
Le bio sous toutes ses facettes avec le 17ème Printemps Bio
Du 1er au 15 juin prochain, le Printemps Bio revient avec des centaines de manifestations dans toute la France. Une quinzaine pendant laquelle les professionnels de l’agriculture biologique informeront et feront connaître leurs produits auprès des consommateurs.
 
Conjoncture mensuelle Occitanie au 1er mars 2017
Le mois de février se caractérise par des épisodes pluvieux en début et fin de mois. La pluviométrie mensuelle enregistrée est excédentaire pour le bassin Sud-Ouest et les températures supérieures aux normales saisonnières de 2,8°C. Ces conditions sont favorables à la reprise en végétation des cultures d’hiver. Les cours des filières animales, affichent des évolutions contrastées : dynamisme pour le porc et les broutards, chute pour les cours des agneaux de boucherie et atonie pour la viande bovine.
 
Concours Général Agricole
Palmarès Occitanie
 
La Belle Marée Occitane
La société Occi Marée est habituée au Concours général agricole. Cette entreprise est récompensée pour la 4e fois consécutive pour son savoir-faire et la qualité de ses huîtres.