Contenu

A l’occasion de son déplacement dans le Gers, le 22 mars 2019, le Premier ministre, Édouard Philippe, est venu au lycée agricole de Mirande

A l’occasion de son déplacement dans le Gers, le 22 mars 2019, le Premier ministre, Édouard Philippe, est venu au lycée agricole de Mirande.

Il était accompagné de Jacqueline Gourault, le ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, Mounir Mahjoubi le secrétaire d’Etat chargé du numérique et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat. Ils sont venus pour faire le point sur le plan du Gouvernement en matière de couverture numérique des territoires qui avait été lancé à Cahors en décembre 2017.

Le lycée agricole de Mirande a été mobilisé pour recevoir la délégation qui a été accueillie par Joseph Gestin, le directeur de l’EPLEFPA.
Les équipes pédagogiques ont mis en valeur les initiatives en matière d’enseignement avec les outils numériques, notamment le manuel numérique. _ La délégation a pu assister à un cours devant des élèves de BTS et avoir un aperçu des formidables innovations du numérique que l’agriculture connaît depuis une vingtaine d’année. Au-delà de l’enseignement, cela concerne de nombreux domaines comme la robotique, l’électronique embarquée dans les matériels, l’exploitation des bases de données. Ces évolutions contribuent de façon déterminante à la transformation de l’agriculture vers l’agroécologie, la réduction des intrants et la création de valeur dans les productions, ainsi que la commercialisation des produits dans les circuits de distribution.
Le Premier Ministre a tenu à rappeler combien il était important, dans ces domaines, d’investir sur la formation des jeunes et la réduction de la fracture numérique.
L’enseignement agricole et son nouveau slogan « l’aventure du vivant » prend toute sa place pour contribuer à atteindre ces objectifs.