Contenu

7èmes Journées Techniques d’Adriana

7èmes Journées Techniques d’Adriana

27 janvier 2016

C’est devant un amphithéâtre complet de 300 personnes que les 7èmes journées techniques d’Adriana étaient ouvertes par Madame la préfète des Hautes-Pyrénées, Isabelle ROCH représentant le DRAAF Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et Anne LAURENT directrice de l’EPLEFPA de Tarbes.

Cette 7ème édition, organisée par le lycée de l’horticulture et du paysage Adriana, avait pour thème « les trames, outil de gestion et d’aménagement des territoires », ou comment transposer une composante écologique (un cours d’eau, une ripisylve, une haie champêtre,…) dans un document d’urbanisme ….
A l’heure des révisions des Schémas de Cohérence Territoriale, des Plans Locaux d’Urbanisme, les élus communaux et leurs services ont répondu très largement présents à cette journée. Il a été ainsi question de trame verte, bleue, jaune et la plus récente la trame nocturne puisque le site du pic du Midi est la deuxième réserve internationale de ciel étoilée.
Journée riche dans le rappel des fondements et des enjeux des trames, puis dans le glissement sémantique du paysage à la parcelle en passant par la présentation de l’atlas départemental des paysages, l’agroforesterie, la gestion de l’eau, ….
Les établissements de l’enseignement agricole étaient largement représentés puisque 140 apprenants des lycées, de CFA ou de CFPPA de Vic en Bigorre, Riscle, Mirande, Auch, Mugron, Tarbes étaient présents. Ce fût l’occasion pour eux de s’immerger dans les enjeux environnementaux, leur articulation avec l’urbanisme et les politiques foncières, et découvrir, peut-être, de nouveaux métiers !
Ces journées ont pu voir le jour grâce à un travail en réseau avec les partenaires du territoire : la DDT, le Parc National des Pyrénées, l’Agence de l’Eau, le CAUE des Hautes-Pyrénées, la Maison de la Nature des Hautes-Pyrénées. Qu’ils en soient remerciés !

A quand les 8èmes journées techniques d’Adriana ?