Contenu

Flavescence dorée - Dates d’interventions pour les traitements obligatoires - 2020

La lutte contre le vecteur de la flavescence dorée de la vigne, Scaphoideus titanus, est indispensable pour limiter les multiplications de la cicadelle de la flavescence dorée et ainsi éviter les explosions de la maladie.
Cette lutte insecticide est rendue obligatoire pour toute parcelle de vigne, qu’elle soit conduite en agriculture conventionnelle ou biologique, se trouvant dans une commune en Plan de Lutte Obligatoire (PLO).
Les produits phytopharmaceutiques utilisés possèdent une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) mentionnant l’usage cicadelle de la flavescence dorée de la vigne.
Le nombre de traitements obligatoires est défini par arrêté préfectoral régional et les dates d’intervention par département sont liées aux périodes d’émergence des cicadelles de la flavescence dorée.

Le communiqué de la DRAAF-SRAL / 1° traitement (format pdf - 93.9 ko - 15/05/2020) rappelle les règles de mise en œuvre de la lutte insecticide, elle-même détaillée au niveau communal par le tableau des traitements communaux / 1° traitement (format pdf - 269 ko - 19/05/2020).

Le Communiqué de la DRAAF-SRAL / 3° traitement (format pdf - 93.3 ko - 01/07/2020) rappelle les règles de mise en œuvre de la lutte insecticide concernant le 3ème traitement, elle-même détaillée au niveau communal par le tableau des traitements communaux / 3° traitement (format pdf - 458.3 ko - 21/07/2020).