Contenu

2013 Conférence de bassin laitier du Sud-Ouest 28 février

La conférence de bassin laitier du Sud-Ouest s’est tenue le 28 février 2013 sous la présidence du Préfet coordonnateur, Monsieur Henri-Michel COMET, Préfet de la région Midi-Pyrénées.

Le Préfet a tenu à rappeler l’importance que les services de l’Etat apportent à ce secteur qui fait partie intégrante du Projet d’Action Stratégique de l’Etat (PASE) en région Midi-Pyrénées pour 2011-2013.

Mr Frédéric DOUEL, délégué filière lait à FranceAgriMer Paris, a présenté les dispositions européennes et nationales du "paquet-lait".

Le document définitif du plan stratégique pour le bassin laitier du Sud-Ouest est ensuite adopté en séance. Il comprend :
-  la charte d’engagement signée par les partenaires le 28 février 2013,
-  le diagnostic de la filière lait dans le Sud-Ouest,
-  les cinq orientations stratégiques retenues,
-  les fiches actions détaillées avec un premier jeu de 16 fiches,
-  un chapitre relatif à la gouvernance (comité opérationnel,…).

La charte d’engagement marque, pour sa part, les engagements respectifs des acteurs de l’amont et de l’aval de la filière (producteurs et industriels) sur une période triennale 2013-2015, dans une dynamique de compétitivité de la filière pour le maintien durable d’une production et d’une transformation laitières sur le territoire du Sud-Ouest.

Les cinq orientations stratégiques retenues, qui sont déclinées dans un plan d’action comprenant 16 actions spécifiques, portent sur les thématiques suivantes :
-  améliorer la qualité du lait pour des produits plus adaptés à la demande des industriels (fiches actions 1 à 6),
-  améliorer la compétitivité des exploitations laitières du bassin (fiches actions 7 à 9),
-  assurer le renouvellement des générations par l’installation et la transmission des exploitations (fiches actions 10 et 11),
-  rechercher la valorisation optimale du lait produit sur le bassin (fiches actions 12 à 14)
-  améliorer la connaissance de la filière et des marchés (fiches actions 15 et 16).

Le préfet a souligné que ce plan stratégique constitue une démarche originale et propre au bassin laitier du Sud-Ouest, voulue et portée par les professionnels avec les services de l’Etat. Le préfet a rappelé que le bassin n’est pas en situation de force et qu’une démarche de rassemblement de tous les partenaires est indispensable. La démarche est très pragmatique et progressive par action et il a demandé que le travail continue de façon concrète.

Le préfet a rappelé la priorité donnée à l’élevage par l’Etat et reprise en région Midi-Pyrénées dans ses choix budgétaires.

La signature de la charte d’engagement a été suivie d’une conférence de presse.