Contenu

2012 Conférence de bassin laitier du Sud-Ouest 23 octobre

Henri-Michel COMET, préfet coordonnateur du bassin laitier, a réuni la conférence du bassin le 23 octobre 2012. Deux points ont principalement été examinés : l’attribution des quotas laitiers et la charte du plan stratégique de bassin laitier du Sud-Ouest.

La conférence a procédé à l’attribution individuelle des quotas laitiers à titre gratuit pour la campagne 2012-2013. Les volumes mis à disposition de 108 238 292 litres dont 6 080 000 litres dédiés aux « jeunes agriculteurs », permettent de satisfaire la totalité des demandes éligibles.

Par ailleurs, les demandes d’aide à la cessation d’activité laitière (ACAL) pour cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles remettant en cause le bon fonctionnement des exploitations, y compris les demandes présentées par des producteurs de Leche Pascual, ont été examinées et qualifiées de prioritaires auprès du siège de l’établissement public FranceAgrimer, qui alloue les ACAL.

Le projet de charte du plan stratégique de bassin laitier du Sud-Ouest a été débattu : il décrit les engagements respectifs des acteurs de l’amont et de l’aval de la filière. La charte sera signée dans sa version définitive par les représentants professionnels lors de la conférence de bassin du 6 décembre 2012. La signature sera suivie d’une conférence de presse.

Pour les 12 producteurs de Gironde qui sont encore sans solution de collecte durable suite au retrait de l’entreprise Leche Pascual, une rencontre se tiendra début novembre 2012, en présence du médiateur national, Monsieur Jacques BERTHOMEAU.