Contenu

1ère édition des Trophées de la bioéconomie

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de bioressources. Elles sont destinées à répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins matériaux et énergétiques de la société, et à lui fournir des services écosystémiques, en réduisant la dépendance aux ressources fossiles.
La bioéconomie offre une vision intégrative, fondée sur l’économie du vivant, qui valorise l’énergie solaire via la photosynthèse pour produire de la biomasse. Cette économie valorise la biomasse produite pour substituer le carbone fossile par du carbone renouvelable.

Elle représente des opportunités pour nos exploitations agricoles et forestières, elle permet d’augmenter la compétitivité de nos industries tout en apportant des solutions durables aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

Avec les « Trophées de la Bioéconomie », le ministère de l’agriculture et de l’alimentation souhaite mettre en valeur des initiatives récentes et abouties de valorisation non alimentaire des bioressources, répondant à des besoins de marché.

Ces trophées récompensent des projets de filière valorisant des bioressources pour différents usages, qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile.
Les initiatives présentées doivent concourir à la structuration de filière et intégrer l’aspect circulaire (valorisation des co-produits, devenir du produit en fin de vie, recyclage, réutilisation). Elles peuvent concerner des lieux de valorisation situés dans des départements ou des régions différentes.

Le concours se déroulera en deux phases :

  • au niveau régional avec la désignation d’un lauréat régional
  • puis au niveau national avec la remise du prix par Stéphane Travert lors de l’édition 2019 du Salon International de l’Agriculture.

Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés directement sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation sur le lien
http://agriculture.gouv.fr/les-trophees-de-la-bioeconomie et ci-dessous
ou retirés auprès de la DRAAF Occitanie.

Dépôt des candidature auprès de la DRAAF Occitanie avant le 31 octobre 2018.

DRAAF Occitanie
cité administrative - bât E
Bd Armand Duportal
31074 Toulouse Cedex

Contact : Valérie Martel - valerie.martel@agriculture.gouv.fr - 05 61 10 61 22

Règlement Trophées de la bioéconomie (format pdf - 233.9 ko - 07/09/2018)
Dossier candidature Trophées de la bioéconomie (format pdf - 196.1 ko - 07/09/2018)

En savoir plus sur la bioéconomie