Contenu

1er Comité Régional Bio Occitanie (CoBIO) du 3 juillet 2017

Le premier Comité Régional Bio Occitanie qui s’est tenu le lundi 3 juillet 2017 au lycée agricole de Carcassonne a permis de réunir plus de 70 acteurs de la filière représentant l’ensemble des opérateurs de la Région Occitanie concernés par l’agriculture biologique.

Ce comité a été l’occasion de faire le point sur les enjeux de la filière, la place de leader de la
région sur la bio et de présenter la nouvelle gouvernance régionale auprès de l’ensemble des partenaires.

La concertation renforcée entre tous les acteurs de la filière est indispensable pour le développement harmonieux de l’AB dans notre région qui a connu une progression très rapide ces 2 dernières années. La présentation des chiffres clefs de l’AB en Occitanie montre cette évolution.

L’intervention du directeur de l’Agence Bio a également permis de faire le point sur les grandes tendances du marché et les perspectives pour la filière.

Retrouvez l’ensemble des présentation de la journée ainsi que les chiffres clefs de l’AB régionale, la présentation et l’organisation des réseaux bio, un état des lieux de la place de l’AB dans l’enseignement agricole en région et la liste des inscrits.

JPEG - 59.3 ko

Présentation de la nouvelle gouvernance régionale bio par les réseaux
(de droite à gauche : Amélie BERGER, Sud et Bio ; Ludivine CUREAU, Interbio ; Patrick GUIRAUD, président de Sud Vin Bio ; Nathalie MASBOU, présidente de la FRAB Midi-Pyrénées pour la future FRAB Occitanie ; Bernard KIMMEL, Président de Sud et Bio pour la future association d’entreprises bio de l’aval d’Occitanie ; Denis CARRETIER, Président de la Chambre Régionale Occitanie ; Jean-Pierre ARCOUTEL, co-président de COOP de France Occitanie)

Présentation des dispositifs d’accompagnement de l’AB par l’État et le Conseil régional
(de droite à gauche : Guillaume RANDRIAMAMPITA, chef du Service Régional Agriculture et Agroalimentaire de la DRAAF Occitanie ; Florent GUHL, directeur de l’Agence Bio ; Pascal AUGIER, Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Occitanie ; Vincent LABARTHE, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Agriculture et de l’enseignement agricole ; Emmanuelle LAGANIER, Directrice par intérim de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et la Forêt.)

Un large public représentant l’ensemble des acteurs régionaux amont-aval de la filière bio